Les Redmen de l’Université McGill ont remporté le Finale 4 – Championnat provincial universitaire de basketball RSEQ 2016-2017 présenté par Lait’s Go Sport, le 4 mars, au Centre Pierre-Charbonneau. La troupe de David Deaveiro a défait les Citadins  par la marque de 82-65.

 

Dele Ogundokun a été nommé Joueur du match du côté des Redmen, qui ont bénéficié d’une solide contribution de leurs cinq partants et trois réservistes. Greishe Clerjuste a reçu cet honneur du côté des Citadins avec une récolte de 24 points et 5 rebonds. 

 

Le premier quart fut chaudement disputé, les Redmen se forgeant une avance de 19-16 grâce à sept points de Jenning Leung. Greishe Clerjuste a répliqué avec neuf points du côté des Citadins.

 

McGill a accentué la cadence au deuxième quart, profitant de belles contributions offensives du centre Noah Daoust ainsi que des réservistes Isaiah Cummins et Avery Cadogan. L’ailier Stefan Mitrovic a donné la réplique du côté uqamien avec 8 points, mais ses efforts n’ont pas empêché les Redmen de retraiter au vestiaire avec une priorité de 42-32.

 

Durant la mi-temps, le comité organisateur du Finale 4 a rendu hommage à deux figures importantes du basketball québécois. Olga Hrycak, première femme en Amérique du Nord à diriger une équipe masculine universitaire, sera intronisée au Temple de la renommée du basketball canadien, le 18 mai prochain, à Toronto. De son côté, l’arbitre Mike Homsy a arbitré le dernier match d’une carrière de 27 ans dans le milieu de l’arbitrage universitaire québécois.

 

Les Redmen se sont littéralement envolés au troisième quart en marquant 25 points contre seulement 9 pour les Citadins. Tous les partants de McGill ont contribué, réussissant plus de 58% de leurs lancers et 75% de leurs tirs de trois points durant cette période. L’attaque des Citadins a été anémique, réussissant uniquement 3 tirs en 15 tentatives.

 

Les Citadins ont montré signe de vie au quatrième quart en marquant 24 points, mais ce fut trop peu, trop tard. McGill remporte ainsi un 4e  championnat provincial en 5 ans.   

 

«Nous sommes une équipe qui n’est pas égoïste, qui partage bien le ballon, a dit l’entraîneur-chef David Deaveiro. Nous ne nous fions pas sur un joueur, tout le monde apporte sa contribution à l’équipe. Notre défensive a été excellente au troisième quart, ce qui nous a permis de souffler. Mais les équipes dirigées par Nate Philippe n’abandonnent jamais et nous ont livré une dure bataille au quatrième quart.» 

 

Du côté des Citadins, l’entraîneur-chef Nate Philippe était évidemment déçu de s’incliner en finale pour une deuxième année consécutive face aux Redmen. «Nous avons commis trop de revirements et d’erreurs mentales. Le match d’hier soir en demi-finale était notre meilleur de la saison, mais celui de ce soir était loin d’être notre meilleur match. Nous avons une jeune équipe, gagner est un long processus, alors nous allons profiter du repos pour soigner nos blessures et nous préparer pour la prochaine saison.

 

Les Redmen participeront au Championnat canadien U SPORTS, qui se déroulera à Halifax du 9 au 12 mars. «Nous avons atteint la finale canadienne l’an dernier, alors notre groupe est affamé. Les joueurs et entraîneurs sont plus vieux et plus sages cette saison, alors nous comptons bien faire bonne figure à Halifax.»