Les Martlets de l’Université McGill ont résisté à une poussée de dernière minute des Citadins de l’UQAM pour l’emporter 51-48, le 2 mars, au Centre Pierre-Charbonneau, en demi-finale du Finale 4 – Championnat provincial universitaire de basketball RSEQ 2016-2017 présenté par Lait’s Go Sport.

 

Gladys Hakizimana, qui a marqué 11 points, a été choisie Joueuse du match chez les Martlets. Jessica Lubin, qui a inscrit 17 points, a été choisie Joueuse du match chez les Citadins  

 

Les Uqamiennes ont pris les devants 16-11 au premier quart grâce à six points de Jessica Lubin et cinq de Quételine Célestin.

 

Les Martlets ont rétréci l’écart au deuxième quart, profitant de belles contributions offensives de Gladys Hakizimana et Frédérique Potvin. Les Citadins ont répliqué par l’entremise de Jessica Lubin (12 points et 4 rebonds) et Quételine Célestin (6 points, 7 rebonds, 3 passes), qui a été la meilleure pointeuse des deux équipes avec 12 points en deux quarts. À la mi-temps, les Uqamiennes ont retraité au vestiaire avec une avance de 25-22.

 

Au troisième quart, les Martlets ont marqué 15 points contre seulement 6 pour les Citadins. La troupe de Ryan Thorne a soutiré neuf rebonds offensifs durant cette période pour mener 37-31.

 

Au quatrième quart, trois joueuses des Citadins ont subi des blessures : Jessica Lubin, Alexe Dufresne et Roxanne Douaire. Tirant de l’arrière par sept points en fin de match, les Uqamiennes ont tenté une poussée, marquant six points sans réplique. Les Citadins ont eu de belles occasions de marquer, mais les tirs de Jessica Lubin et Bianca Marois ont raté de peu.

 

«Notre expérience a joué en notre faveur en fin de match, a commenté l’entraîneur-chef des Martlets, Ryan Thorne. Nous avons effectué du bon travail sur les rebonds, particulièrement au troisième quart. Gladys Hakizinani est une joueuse des grandes occasions, elle a connu ses meilleurs moments quand la situation était critique.»

 

Du côté des Citadins, l’entraîneure-chef Albena Branzova n’avait que de bons mots pour ses troupes. «Nous avons donné notre maximum, mais nous avons connu quelques difficultés offensives. Les blessures à des joueuses-clés n’ont pas aidé non plus. Je suis fière des filles, elles ont donné tout ce qu’elles avaient cette saison.»   

 

En finale provinciale, les Martlets affronteront les Stingers de Concordia samedi à 15h, au Centre Pierre-Charbonneau. Les billets pour la finale sont en vente au www.finale4rseq.ca. «Les Stingers ont beaucoup de cœur, a dit Ryan Thorne. Ce devrait être une excellente finale.»