Les Redmen de l’Université McGill ont remporté une victoire de 59-48 contre le Rouge et Or de l’Université Laval, le 3 mars, en demi-finale du Finale 4 – Championnat provincial universitaire de basketball présenté par Lait’s Go Sport.

 

Les Redmen accèdent ainsi à la grande finale, qui sera disputée le 4 mars à 19h, au Centre Pierre-Charbonneau. La troupe de David Deaveiro affrontera les vainqueurs du duel opposant les Citadins de l’UQAM aux Stingers de l’Université Concordia.

 

Dele Ogundokun a été nommé Joueur du match chez les Redmen avec une performance de 13 points, 11 rebonds, 3 passes et 7 vols de ballons. Alexandre Leclerc a reçu le même honneur du côté du Rouge et Or, totalisant 16 points et 4 rebonds.

 

La première demie fut chaudement disputée. Les Redmen ont pris l’avantage durant les premières minutes du match, mais le Rouge et Or est revenu de l’arrière grâce à une solide prestation défensive et à des lancers francs opportuns. McGill menait 11-10 après 10 minutes.

 

Le scénario s’est répété au deuxième quart. Les Redmen se sont forgé une avance grâce à des tirs de trois points de Jenning Leung, Noah Daoust et Daniel Pieper, mais le Rouge et Or a comblé l’écart avec des lancers francs de Charles-André Edorh, Karl Demers-Bélanger et Frantson Démosthène. Après la première demie, la marque était égale 23-23.

 

Le Rouge et Or a amorcé le troisième quart en lion, mais les Redmen sont  revenus de l’arrière grâce au brio de Michael Peterkin, qui a inscrit 9 des 14 points de son équipe durant cette période, en plus de réaliser deux blocs spectaculaires. À la toute fin du troisième quart, Alexandre Leclerc a jeté l’hystérie chez les partisans du Rouge et Or en réussissant l’un de ses deux tirs de trois points de la rencontre. Après 30 minutes, les deux équipes étaient nez-à-nez 37-37.

 

Le quatrième quart a donné droit à du jeu intense et à quelques décisions controversées des officiels. Une faute appelée sur un joueur de Laval sur l’arrière Jenning Leung a causé l’ire de l’entraîneur-chef du Rouge et Or Jacques Paiement Jr., qui a écopé d’une faute technique. Les trois lancers francs réussis par Leung ont brisé les reins des Lavallois, qui ont raté plusieurs tirs par la suite. Les lancers de trois points réussis par Dele Ogundokon et Noah Daoust ont ensuite scellé l’issue du match en faveur de McGill. Dans les derniers instants du match, Ogundokun s’est blessé à la cheville après avoir récupéré un rebond.

 

«Le Rouge et Or est une équipe très compétitive, bien dirigée et qui nous donne toujours du fil à retordre, a commenté l’entraîneur-chef des Redmen, David Deaveiro. Nos joueurs ont gardé leur calme et ont continué à croire en eux-mêmes même lorsque nous tirions de l’arrière. Nous sommes heureux d’atteindre la finale pour une cinquième année consécutive.»

 

«Je suis fier de la manière dont mes joueurs se sont comportés, a pour sa part mentionné l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Jacques Paiement Jr. Nous avions un bon plan de match, mais les Redmen ont prouvé pourquoi ils étaient la meilleure équipe en saison régulière.»